top of page

Une histoire inspirante :

Une parenthèse qui se transforme en combat de vie !

Passages Imaginaires vous raconte tout d’abord une histoire, l’histoire d’une étudiante animatrice l’été qui a décidé que l’imagination ne devait plus être réservée qu’à une minorité. En effet, l’imagination est souvent perçu comme un escalier interminable qui nous mène à une porte, elle même complexe à déchiffrer. Passages Imaginaires c’est l’histoire d’un choix, celui d’emmener tout le monde en voyage pour survoler l’escalier de l’imagination et y pénétrer sans aucune difficulté.

IMG_1909-Enhanced-NR.jpg

Et si nous racontions l'histoire

J'avais 17 ans le jour où j'ai commencé l'animation. Je voulais devenir comme ma grande sœur et faire rêver les enfants. Au bout d'un an et demi, les séjours ne me correspondaient plus, alors je suis partie en saison en camping. C'est là, avec mon compagnon, que je me suis passionnée pour la création d'univers au mini club : sorcellerie, western, cirque, etc. Tous les thèmes y passaient. Puis, je me suis tournée vers les escape games, et à partir de là, ce fut une véritable révélation. En parallèle, j'ai aussi obtenu en classe préparatoire une licence en philosophie.

Après trois ans passés dans le même camping, il a fallu arrêter les saisons. J'ai alors décidé d'ouvrir une parenthèse dans ma vie étudiante pour proposer d'ouvrir l'imagination à tous.

En construisant ce projet, j'ai repensé aux quelque 500 enfants que j'ai rencontrés. Il était impensable de ne pas penser à chacun dans mes animations. De là est né Passages Imaginaires : des escape games, des ateliers philosophiques, et des événements culturels mobiles, écoresponsables, immersifs, et surtout avec une visée universellement accessible à terme !

Aujourd'hui, je souhaite aller encore plus loin en impliquant les jeunes dans la création de ces univers. Il ne s'agit plus seulement de sensibiliser à l'inclusion, mais de leur donner les outils pour intégrer l'accessibilité dans chaque projet qu'ils réalisent. En les formant au concret, nous rendons l'accessibilité naturelle dans nos pratiques, et nous les aidons à penser aux autres autant qu'ils pensent pour eux-mêmes. Ensemble, nous bâtissons un monde où l'imaginaire et l'inclusion se rencontrent naturellement.

 

Qui-suis-je ?

Darques Juline- 36 rue Emile Loubet 63000 Clermont-Ferrand

passagesimaginaires@gmail.com

Photographies sur le site : Demusa

Siret : 92520096600016

bottom of page